« C’est l’histoire d’un être sensible bercé dans un univers de doutes où la danse classique semble d’abord apporter au corps et à l’esprit un idéal. Mais il n’est pas si facile de n’être que soi-même, d’être vulnérable à l’autre.
La rencontre du Pop semble alors cacher les sentiments puisque cet être peut se cacher dans l’effet visuel. Son corps se raidit. Il ressemble à tous et à rien. Le monde est à lui quand il regarde les autres depuis un monde d’illusions.
Photo : Roger Fusciardi
Confrontation ou évasion, tel est le questionnement de ce solo qui mêle deux gestuelles que tout semble opposer mais qui pourtant propose tant de passerelles. »
Claire Moineau
Après de nombreuses années de danse classique, Claire Moineau a choisi de s’orienter vers la danse hip hop et en particulier, le Pop. Ces deux danses semblant aux antipodes l’une de l’autre lui paraissent cependant similaires sur certains points : la raideur, la rigueur, la performance… José Bertogal, compagnie Choream, accepte une nouvelle fois de l’accompagner dans la création musicale et la mise en scène.
Madinin’Art du 04/04/2008 - Bestiaire chorégraphique par Selim Lander
« […] Sur une trame musicale variée alternant les airs d’opéra avec les rythmes les plus modernes, Claire Moineau ne se contente pas de danser, elle se donne complètement, elle joue – au meilleur sens du terme – elle interprète des situations, un personnage. Cela se voit dans les attitudes comme dans les expressions qui évoquent aussi bien l’étonnement, la douleur, le bonheur ou le repos. Quant à la gestuelle, elle exprime plus souvent l’effort, la difficulté à vaincre les obstacles innombrables que la joie de vivre. Rien de plus émouvant que de voir ce petit bout de femme se débattre dans un filet invisible et puis, soudain, se relever pour entamer un dialogue muet avec le projecteur-soleil qui éclaire la scène en diagonale. Alors, tout change, la sérénité s’installe pour un instant, avec quelque chose qui ressemble peut-être en effet au bonheur.[…] »
Chorégraphie
Interprétation
Mise en Scène
Création musicale
Création lumière
Durée
Claire Moineau et José Bertogal
Claire Moineau
José Bertogal
José Bertogal
Gisèle Pape
20 min
Coproduction du Centre de Danse du Galion d’Aulnay sous bois, Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France - Parc de la Villette- Caisse des Dépôts et Consignations-Acsè )
Soutien financier : Aide Paris Jeunes Talents de la Ville de Paris
Soutien Logistique de la Mairie du 13e, du centre d’animation Dunois, du Centre National de la Danse
Remerciements : Nos familles, Alexandra Réa, Franck Richard, Julien Cébil, Stéphanie Bourbon, Solene Dubuc, Marie Folyot, la compagnie Atipik, nos élèves, Muriel Aubert, Philippe Mourrat, Isabelle Delavalle, Rebecca Bouillu, Sébastien Troudart, Sofiane Aoudia, Patricia Osganian, Choream.
Photo : Julie Guiches, Roger Fusciardi et Centre de Danse du Galion
Vidéo du spectacle – Maison Daniel Fery de Nanterre – février 2010
Claire Moineau, spécialiste en Popping, appartient à une génération du hip hop qui croise les styles et les univers artistiques.
Elle est chorégraphe de la compagnie Uzumé et signe 5 pièces (Namasté - 2005, Crescendo - 2007, Autrement Moi - 2009, Vertige d’Elle - 2011, Descendance - 2015) programmées entre autres au festival H2O, au festival Hip Hop Tanz, à la Villette, au festival Suresnes Cités Danse, au festival Kalypso ou à la Maison des Métallos.
Claire Moineau chorégraphie aussi la compagnie amateur Atipik, issue des meilleurs élèves des cours d’AscEnDanse Hip Hop et a déjà signé une dizaine de créations dont La famille Mac Adam, Cinderella, Generation Paris, Saison Barbara, STONE et Évasion programmées entre autres aux Rencontres de Danse d’Aulnay, au festival Hip Opsession de Nantes ou au concours Quality Street au Cent Quatre
Parallèlement, elle est interprète :
- de la compagnie Difé Kako-Chantal Loïal pour la création Zandoli Pa Ti Ni Pat,
- de la compagnie Arthur Harel pour les créations Fragment et All Long Far Away
- de la compagnie Par Terre/Anne Nguyen pour les créations Promenade Obligatoire et Bal.exe
- de la compagnie Kisoka pour le duo Le Soldat de plomb au côté de Blondy.
Elle est aussi cofondatrice et directrice artistique de l’association AscEnDanse Hip Hop pour laquelle elle intervient sur les cours, stages et actions culturelles. Elle co-organise avec Caroline Landreau des événements comme Histoire d’Elles.
Enfin, Claire intervient en tant que professeur depuis 2011 pour les conservatoires des 18e, 10e et 14e arrondissements et depuis 2018 au sein de deux classes dans le cadre des PSD (parcours sensibilisation danse) et de classes à horaires aménagés sport excellence (CHASE).
Elle tisse aussi depuis plusieurs années un travail pédagogique qui lui tient à coeur avec le milieu scolaire, par l'intermédiaire des Cies Uzumé, Difé Kako (Chantal Loyal), Par Terre (Anne Nguyen)
Elle intervient également sur des ateliers et événements du CCN de Créteil (Kafig), de la Cie Burn Out /Jann Gallois
Ainsi, tout au long de son parcours initié en 1998, Claire Moineau a régulièrement mené des actions et acquis une grande expérience auprès de publics sensibles : collégiens et lycéens en RÉP+, dispositifs SEGPA ou ULIS, publics allophones ou en situation de handicap ou ayant des troubles du comportement...
Bestiaire chorégraphique de Selim Lander – 4/04/2008
« D’autant que le spectacle offre un prologue, non annoncé sur le programme, qui justifierait à lui seul le déplacement de tous les amateurs de danse. Tous y trouveront leur compte en effet, aussi bien ceux qui se pâment devant les entrechats de la danse classique que ceux qui vibrent à l’unisson des déhanchements de la danse contemporaine. Claire Moineau – que l’on retrouvera dans Zandoli – interprète un solo, Crescendo, qu’elle a elle-même chorégraphié (avec José Bertogal). Sur une trame musicale variée alternant les airs d’opéra avec les rythmes les plus modernes, Claire Moineau ne se contente pas de danser, elle se donne complètement, elle joue – au meilleur sens du terme – elle interprète des situations, un personnage. Cela se voit dans les attitudes comme dans les expressions qui évoquent aussi bien l’étonnement, la douleur, le bonheur ou le repos. Quant à la gestuelle, elle exprime plus souvent l’effort, la difficulté à vaincre les obstacles innombrables que la joie de vivre. Rien de plus émouvant que de voir ce petit bout de femme se débattre dans un filet invisible et puis, soudain, se relever pour entamer un dialogue muet avec le projecteur-soleil qui éclaire la scène en diagonale. Alors, tout change, la sérénité s’installe pour un instant, avec quelque chose qui ressemble peut-être en effet au bonheur. Claire Moineau a une formation de danseuse classique et hip hop tendance « pop », formes qu’elle marie harmonieusement. A découvrir. »
Chorégraphies à tendance hip hop de J-M C - 24/07/2008
"Dans le cadre des Scènes ouvertes, les estivales présentaient AscEnDanse Hip Hop où l'on pouvait découvrir deux danseuses qui s'emparent de la gestuelle hip hop pour trouver leur propre expressivité. Avec Claire Moineau, les pistes étaient délibérément brouillées. Dans "Crescendo", les univers se croisent entre le chant de Maria Callas et les rythmes rap, entre une chorégraphie imprégnée de classique et les mouvements venant du hip hop. Outre les qualités évidentes de la danseuse, ce solo jouait sur la confrontation des genres afin d'illustrer le dilemme d'un être tiraillé entre deux mondes. ... Un des beaux spectacles des Scènes ouvertes où étaient mises en évidence les capacités de la danse hip hop à nourrir la création chorégraphique contemporaine."
29 novembre 2013
Histoire d'Elles – Centre d'Animation Dunois (Paris)
28 janvier 2012
Le Geyser – Bellerive sur Allier
16 octobre 2011
8 octobre 2011
4 avril 2011
15 mars 2011
3 et 4 mars 2011
Festival Jazz’Orne – Alençon
Festival La Becquée – Brest
Les Lundis de la Danse – Théâtre Darius Milhaud (Paris)
Centre Culturel Aragon Triolet – Orly
Dansoir de Karine Saporta - Paris
1er décembre 2010 (2 fois)
28 novembre 2010
19 novembre 2010
24 septembre 2010
19 septembre 2010
14 septembre 2010
27 aout 2010
3 et 6 juin 2010
17 avril 2010
8 avril 2010
Du 16 au 20 mars 2010
12 février 2010
16 janvier 2010
Dansoir de Karine Saporta – Paris
Arènes de la Danse - Nanterre
Espace Langevin - Choisy le Roi
Collège Saint François (UNSS Danse et classe APAC) - Guadeloupe
Association Correspon’danse – Sainte Anne (Guadeloupe)
Association Kamodkaka (Raymonde Torin) – Morne à l’Eau (Guadeloupe)
La Traverse – Cléon (76)
Théâtre Marsoulan - Paris
Dansoir de Karine Saporta - Paris
Centre Point Théâtre de Ductac - Dubaï
Théâtre Les Déchargeurs – Paris
Centre Culturel Laurent Casanova- Sartène (Corse du Sud)
Soirée hip hop – Maison Daniel Fery (Nanterre)
7 juin 2009
29 mars 2009
11 mars 2009
3 au 7 mars 2009
25 janvier 2009
Entrez dans la danse - Paris
Rencontres Franciliennes de Danse Hip Hop - Dispan de Floran (L’Hay les Roses)
Soirée hip hop – Dansoir de Karine Saporta (Paris)
Théâtre Les déchargeurs - Paris
Festival Jeunes Créateurs – Ferme du Mousseau (Elancourt)
13 décembre 2008
12 décembre 2008
31 octobre 2008
20 au 23 juillet 2008
16 mai 2008
3/4/5 avril 2008
21 février 2008
12 février 2008
30 janvier 2008
18/19/20 janvier 2008
Finaliste des Talents Danse Adami – Mica Danses (Paris)
Danse hip hop sur un plateau – Théâtre de l’Agora (Evry)
Festival Hip Hop Wassa – CCOJ de Niamey (Niger)
Scènes ouvertes – Estivales de Perpignan
Danse en cœur – théâtre de Chartres
Théâtre municipal de Fort de France
Festival Kankpé – CCF de Cotonou (Bénin)
Présentation professionnelle – CND (Pantin)
De Rue en Scène – Salle Durouchoux (Paris 14e)
Soirée Danse - MJC Club (Créteil)
16 décembre 2007
7 décembre 2007
30 novembre 2007
20 juin 2007
31 mai 2007
17 février 2007
La Première – 20 min : Festival H2O - Le Cap (Aulnay)
Chantiers en cours d’Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines - Transmusicales de Rennes – CCNRB
Etape de travail – Festival Histoire d’Elles
Etape de travail – Festival Hip Hop Tanz - Le Cap (Aulnay)
Etape de travail – Création : 20min – Festival Hip Hop Tanz - Pablo Neruda (Bobigny)
Création : 6min - Rencontres de Danse de l’Aquilone (Paris)