Namasté, première pièce de la compagnie est inspirée de l'univers chinois et en particulier des légendes retraçant la création du monde. Elle nous conte la dispute entre deux éléments, le feu et l'eau, qui va provoquer le chaos sur terre et leur nécessaire réconciliation.
Photo : Virginie Smaili
Dans ce duo, jeux d'éventails et arts martiaux nourrissent les dialogues dansés de la pièce. Un sujet servi par les tonalités asiatiques qui se succèdent à la cadence de la démarche robotique dessinée par le pop. Ces différentes techniques reflètent leur état d’esprit singulier et permettent aux deux interprètes de revendiquer leur féminité.
Cette création est le fruit d'une collaboration chorégraphique avec José Bertogal, co-fondateur de la compagnie Choream, qui a également composé la musique.
Le Monde du 13/11/2005 – Euphorique ou rageur, le hip hop dans les marges par Rosita Boisseau
«Le duo féminin, Namasté de la compagnie Uzumé, campe sur une élégance stricte entre hip hop et arts martiaux.»
Chorégraphie et interprétation
Mise en Scène
Création musicale
Création lumière
Durée
Magali Duclos et Claire Moineau
José Bertogal
José Bertogal
Gisèle Pape
15 min
Soutien Financier du Fonds Social Européen, de la Direction Régionale et Départementale de Jeunesse et Sports (Défi Jeunes) et Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France – Parc de la Villette – Fonds Social Européen)
Soutien Logistique de la Mairie du 13e, de la salle Daniel Féry de Nanterre, du Centre de Danse du Galion d’Aulnay sous Bois et le théâtre de la Cité Internationale
Remerciements : Nos familles, Franck Richard, la compagnie Atipik, nos élèves, Sandrine Deguilhem, Muriel Aubert, Muriel Morvan-Mombelli, Philippe Mourrat, Françoise Bayet, Sébastien Troudart, Patricia Osganian, Abdou Mbaye, Thony Maskot, Stéphane Bellemare, Choream.
Photo : Caroline Landreau
Vidéo du spectacle – Ferme du Mousseau (Elancourt) – février 2010
Claire Moineau, spécialiste en Popping, appartient à une génération du hip hop qui croise les styles et les univers artistiques.
Elle est chorégraphe de la compagnie Uzumé et signe 5 pièces (Namasté - 2005, Crescendo - 2007, Autrement Moi - 2009, Vertige d’Elle - 2011, Descendance - 2015) programmées entre autres au festival H2O, au festival Hip Hop Tanz, à la Villette, au festival Suresnes Cités Danse, au festival Kalypso ou à la Maison des Métallos.
Claire Moineau chorégraphie aussi la compagnie amateur Atipik, issue des meilleurs élèves des cours d’AscEnDanse Hip Hop et a déjà signé une dizaine de créations dont La famille Mac Adam, Cinderella, Generation Paris, Saison Barbara, STONE et Évasion programmées entre autres aux Rencontres de Danse d’Aulnay, au festival Hip Opsession de Nantes ou au concours Quality Street au Cent Quatre
Parallèlement, elle est interprète :
- de la compagnie Difé Kako-Chantal Loïal pour la création Zandoli Pa Ti Ni Pat,
- de la compagnie Arthur Harel pour les créations Fragment et All Long Far Away
- de la compagnie Par Terre/Anne Nguyen pour les créations Promenade Obligatoire et Bal.exe
- de la compagnie Kisoka pour le duo Le Soldat de plomb au côté de Blondy.
Elle est aussi cofondatrice et directrice artistique de l’association AscEnDanse Hip Hop pour laquelle elle intervient sur les cours, stages et actions culturelles. Elle co-organise avec Caroline Landreau des événements comme Histoire d’Elles.
Enfin, Claire intervient en tant que professeur depuis 2011 pour les conservatoires des 18e, 10e et 14e arrondissements et depuis 2018 au sein de deux classes dans le cadre des PSD (parcours sensibilisation danse) et de classes à horaires aménagés sport excellence (CHASE).
Elle tisse aussi depuis plusieurs années un travail pédagogique qui lui tient à coeur avec le milieu scolaire, par l'intermédiaire des Cies Uzumé, Difé Kako (Chantal Loyal), Par Terre (Anne Nguyen)
Elle intervient également sur des ateliers et événements du CCN de Créteil (Kafig), de la Cie Burn Out /Jann Gallois
Ainsi, tout au long de son parcours initié en 1998, Claire Moineau a régulièrement mené des actions et acquis une grande expérience auprès de publics sensibles : collégiens et lycéens en RÉP+, dispositifs SEGPA ou ULIS, publics allophones ou en situation de handicap ou ayant des troubles du comportement...
Comment le hip hop a conquis la scène de Sandrine Martinez - 7/11/2005
"Les femmes font même aller le hip hop vers plus de douceur. Comme Claire Moineau de la compagnie Uzumé : "Nous tempérons les effets robotiques du Smurf par le tai-chi plus gracieux." De formation classique, la jeune femme a choisi cette danse pour son dynamisme mais aussi "parce qu'il n'y avait pas d'esprit de compétition et que les gens y sont moins formatés que dans le classique. C'est un espace de liberté qui m'a permis de trouver ma personnalité en tant qu'artiste."
Euphorique ou rageur, le hip hop dans les marges de Rosita Boisseau -
13/11/2005
"Si le duo féminin, Namasté de la compagnie Uzumé, campe sur une élégance stricte entre hip hop et arts martiaux..."
Les Rencontres de la Villette Hors les Murs de N. Yokel - novembre 2005
"On peut également mentionner le travail des deux danseuses en collaboration avec José Bertogal, Magali Duclos et Claire Moineau, dont la gestuelle s'inspire des plus pures formes hip hop comme du yoga ou de la danse classique."
Chorégraphies à tendance hip hop de J-M C - 24/07/2008
"Dans le cadre des Scènes ouvertes, les estivales présentaient AscEnDanse Hip Hop où l'on pouvait découvrir deux danseuses qui s'emparent de la gestuelle hip hop pour trouver leur propre expressivité.... Enfin, Claire Moineau et Magali Duclos se retrouvaient pour un duo inspiré par l'univers chinois, ses légendes, ses combats, son imaginaire. Eventails claquant et musiques orientales, influences du tai chi et des arts martiaux, "Namasté" est une chorégraphie sans réelle émotion au service de deux excellentes interprètes. Un des beaux spectacles des Scènes ouvertes où étaient mises en évidence les capacités de la danse hip hop à nourrir la création chorégraphique contemporaine."
11 mars
Journée de la Femme – Aulnay
11 décembre (2 fois)
17 avril 2010
12 février 2010
6 février 2010
Duo, Duel – Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (Paris)
Dansoir de Karine Saporta - Paris
Centre Culturel Laurent Casanova- Sartène (Corse du Sud)
Ferme du Mousseau – Elancourt (78)
11 novembre 2008
4 octobre 2008
20 au 23 juillet 2008
Salle Jacques Brel - Mantes la Ville
Concours chorégraphique des Synodales – théâtre de Sens
Scènes ouvertes – Estivales de Perpignan
25 octobre 2006
19 juin 2006
23 janvier 2006
Festival Danse Hip Hop 6 Thèmes H – Salle Vox à Cherbourg
Inauguration de la Quinzaine Pari(s) Hip Hop – Salle Rossini à Paris
La Nuit du Noma, soirée caritative au Palais des Glaces à Paris
19 novembre 2005
10/11 novembre 2005
8 octobre 2005
23 juin 2005
17 juin 2005
8 juin 2005
14 mai 2005
20 février 2005
Festival Le jour le plus funky de la planète - MJC du grand Cordel à Rennes
Rencontres de la Villette Hors Les Murs Escales 2005 - Maison des Arts de Créteil
Rencontre internationale de Courts Métrages Hip Hop - MK2 Quai de Seine à Paris
Universités du Hip Hop - l’INJEP de Marly le Roy
Inauguration du stade olympique régional R. Nabajoth - Guadeloupe
Les Rencontres Hip Hop de la DASCO de Paris - salle Jean Damme (Paris)
Festival Itinérance - Rouen - Collège Itinérant de la Danse
Création : 15 mn - Renc’Arts Danse de Cergy - Institut Polytechnique
20 novembre 2004
23 octobre 2004
16 octobre 2004
Inauguration de la MJC de Longjumeau
Festival des Cultures de la Courneuve - centre Culturel Jean Houdremont
Création : 6mn - Soirée Hip Hop - salle Daniel Féry de Nanterre