A partir de la partition Laban effectuée par Ilene Fox, en accord avec le dance Notation Bureau, New York - Dispositif Danse en Amateur du Ministère de la Culture.
Polonaise (1930) est une pièce de groupe pour 6 hommes. Ted Shawn la crée avec sa compagnie composée uniquement d’hommes, l’All men dancers company.
Chorégraphie
Interprétation
Reconstruction
Durée du spectacle
Ted Shawn (1932)
Solène Amésieu, Arthur Harel, Johann Noyon, Rudy Noyon, Nathalie Nguyen et Angèle Roisin
Elisabeth Schwartz
5 min
Vidéo du spectacle - Centre d'Animation Dunois - mai 2009
Le thème de cette Polonaise est la confrontation. L’énergie est soutenue, le rythme rapide. Les gestes dynamiques nécessitent un engagement fort en même temps qu’ils en portent une signification lisible facilement.
Le hip hop est une danse énergique, où la confrontation, le défi est en partie à l’origine de cette danse. Confronter des danseurs de hip hop à l’écriture de Ted Shawn à travers cette chorégraphie nous a semblé pertinent tant au niveau style qu’au niveau du contenu.
L’approche d’un des aspects de la danse contemporaine à travers la pratique du répertoire de Ted Shawn, en particulier la Polonaise prend donc ici tout son sens.
Ted Shawn (1891-1972) est un chorégraphe américain dont les danses sont tout à fait méconnues en France. Pourtant sa place est primordiale dans l’avènement de la danse moderne aux Etats-Unis d’Amérique au début du XX siècle. Au commencement de sa carrière, Ted Shawn compose des danses exotiques avec sa femme et partenaire Ruth Saint Denis. Puis à la fin des années 20, ses sources d’inspiration et son style changent radicalement. Il s’inspire d’activités gestuelles marquées par l’effort, évoquant, supposément, le monde masculin : le travail, le sport, la lutte. Par un style plus athlétique, il met en valeur l’énergie masculine du danseur homme.
Elisabeth Schwartz détient un diplôme en notation Laban acquis au CNSMDP en 2003. Danseuse, elle est également historienne
et chercheuse en danse, en particulier spécialiste du début de la modernité en danse. Grâce aux outils d’analyse du mouvement selon Laban Bartenieff, elle propose une approche
contemporaine d’un répertoire qui déjà appartient à l’histoire et ainsi met en perspective ce répertoire avec la sensibilité de la jeunesse actuelle.
21 novembre 2009
31 mai 2009
29 mai 2009
Histoire d’Elles – Centre d’Animation Dunois (Paris 13e)
3e Rencontre Nationale Danse en Amateur et Répertoire – TPE de Bezons
Soirée danse hip hop – Centre d’Animation Dunois (Paris 13e)